Comment puis-je dépanner les problèmes de performance du stockage iSCSI ?

Comment puis-je dépanner les problèmes de performance du stockage iSCSI ?

12 mai 2018 Non Par Emmanuel RABY

Lorsque vous êtes confronté à un problème de performance du stockage iSCSI, nous vous encourageons à effectuer d’abord des actions de dépannage de base avant de contacter l’assistance Synology. Si le problème persiste, contactez notre équipe d’assistance.

Les actions suivantes vous aideront à identifier la cause principale et à accélérer le processus de dépannage dans son ensemble.

Pour dépanner un débit faible :

Essayez différents outils de benchmark au lieu de la seule interface utilisateur de l’explorateur de fichiers Windows et contactez-nous si le débit mesuré avec d’autres outils de benchmark ne vous convient pas.

Compréhension de l’indice de votre benchmark :

  • Les tests de performance des Synology NAS sont effectués à l’aide d’IOMeter comme outil de benchmark et de SSD comme supports de stockage, et plusieurs utilisateurs et threads sont utilisés pour maximiser le débit du stockage iSCSI. Si vous utilisez l’explorateur de fichiers Windows pour copier un fichier d’un emplacement à un autre, il est possible que la vitesse affichée dans l’interface utilisateur de Windows ne reflète pas les capacités réelles du stockage iSCSI.

Pour dépanner une latence élevée :

Si vos applications (machines virtuelles ou serveurs d’applications) sont victimes d’une latence élevée (supérieure à 30 ms en général), effectuez les actions suivantes pour en identifier la cause principale :

    1. Accédez à DSM > Moniteur de ressources > Performances > iSCSI.
    2. Cliquez sur le bouton Choisir les graphiques.
    3. Assurez-vous que les options [Latence du disque] et [Latence du réseau] sont cochées et cliquez sur OK.

  1. Vous pourrez alors découvrir la couche qui contribue à la latence du stockage iSCSI. Il s’agit généralement du disque.
    • Si la latence du disque est trop importante, accédez à Liste de vérification 1 ci-dessous pour vérifier l’état de votre stockage.
    • Si la latence du réseau est trop importante, accédez à Liste de vérification 2 ci-dessous pour vérifier votre environnement réseau iSCSI.

Pour dépanner des problèmes au niveau du stockage, du système ou du réseau :

Accédez aux listes de vérification suivantes afin d’identifier les causes principales possibles des mauvaises performances.

Liste de vérification 1 : Stockage et système

Élément À faire Raison
Condition du RAID/volume Au lieu de procéder à une reconstruction, une réparation ou une extension dans Gestionnaire de stockage, vérifiez si l’état de chacun des éléments suivants est normal et en bonne condition :

  • Cache SSD
  • RAID Group
  • Volume
1. Après avoir créé un nouveau volume de données, il est possible que le système passe un certain temps à l’inspecter, ce qui consomme des ressources système. Le Synology NAS ne sera en mesure de dédier la totalité de ses ressources aux services iSCSI que lorsqu’il aura terminé la vérification du nouveau volume.
2. Lorsque le cache de lecture/écriture des SSD est dégradé, les performances sont également mauvaises car aucune opération d’écriture ne passe via les SSD.
Condition du HDD/SSD Vérifiez si les HDD ou SSD sont sains dans Gestionnaire de stockage > HDD/SDD. Les disques défectueux entraver la pleine utilisation du système de stockage.
État du système Examinez l’utilisation des processeurs et des disques dans Moniteur de ressources ou désactivez tous les services à l’exception de ceux que vous souhaitez exécuter dans Panneau de configuration > Centre d’infos > Service. Assurez-vous qu’aucun processus gourmand en ressources n’est ouvert sur votre Synology NAS.

Liste de vérification 2 : Stockage et réseau

Élément À faire Raison
Paramètres Multipath I/O Assurez-vous que MPIO est correctement configuré sur vos hôtes. Reportez-vous aux didacticiels suivants :

Il est recommandé de configurer MPIO au lieu de l’agrégation réseau (ou Link Aggregation) pour maximiser le débit pour tous les hôtes. En outre, la stabilité et les performances de la configuration MPIO ont été vérifiés de manière approfondie avant la mise sur le marché du produit et des mises à jour logicielles.
Réseau iSCSI Assurez-vous que le réseau iSCSI est isolé et qu’il dispose d’un VLAN dédié. Isolez le trafic iSCSI des autres trafics, notamment le transfert de fichiers ou les machines virtuelles. Le mélange du trafic iSCSI avec d’autres trafics réseau n’est pas recommandé car cela complique le processus de dépannage avec d’autres facteurs inconnus supplémentaires.
HBA iSCSI Si vous utilisez un initiateur matériel iSCSI, essayez des initiateurs logiciels iSCSI et comparez les performances. Notre service de stockage iSCSI a été vérifié avec les initiateurs iSCSI suivants :

  • vSphere ESXi iSCSI Software initiator HBA
  • Microsoft software iSCSI initiator
    • XenServer software iSCSI initiator

 

source: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_can_I_troubleshoot_iSCSI_storage_performance_issues